Elisabeth NUYTS
"L'homme est fondamentalement un être du verbe" Elisabeth Nuyts
Chercheur en pédagogie, traductrice et professeur d’anglais, Elisabeth NUYTS s’est occupée, en libéral, d’enfants, jeunes et adultes en difficulté d’apprentissage (lecture, écriture, mémoire, avec ou sans dysfonctionnement).
Elle a, par ailleurs, effectué des recherches neuroscientifiques sur les mécanismes cérébraux responsables des apprentissages. Ce va-et-vient entre neurosciences et pédagogie lui a permis de comprendre les dysfonctionnements d’apprentissage.
Sa découverte
Toute méthode d’apprentissage doit :
tenir compte du mode cognitif de la personne, c’est-à-dire du système d’entrées des informations (plutôt visuel, auditif ou kinesthésique),
établir des connexions entre ces portes d’entrées du cerveau (vue, ouïe, toucher/geste) par la parole.
Tout apprentissage consiste à monter des circuits neuronaux adaptés, qui seront utilisés automatiquement par la suite. Ces circuits neuronaux permettent :
l’intégration consciente des informations sensorielles,
la prise adéquate de repères spatio-temporels,
la compréhension fine,
la mémorisation à long terme,
l’expression libre de sa propre pensée.
Parler à haute-voix permet de faire les connexions entre les informations apportées par les sens d’un coté et la conscience de l’autre, afin de pouvoir percevoir consciemment le monde.
La coordination constante entre Oeil-Main-Oreille-Parole construit les circuits conscients de la lecture et de l’écriture et met en place la pensée langagière (penser dans sa tête).
Son approche pédagogique
Mise en mot des perceptions sensorielles, pour l’ancrage dans la réalité, la concentration et la mémoire.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture par une méthode analytique : des éléments de la lettre vers la lettre, de la lettre vers la syllabe, de la syllabe au mot et du mot à la phrase.
Apprentissage des Mathématiques, par des manipulations et leur compréhension par rapport à la réalité.
Apprentissage de la Grammaire, à partir du sens pour arriver à la compréhension de la règle et ensuite à ses applications.
Sa vision des pédagogies actuelles
Elle voit l’origine des dysfonctionnements d’apprentissage en grande partie dans l’école :
Les pédagogies utilisées ne conviennent pas à tous les enfants. Certaines pratiques vont même jusqu’à entraver leur pensée, en montant chez eux des circuits neurologiques inadéquats, à l’origine des dysfonctionnements.
Les méthodes actuelles développent une automatisation des apprentissages, avant même de les avoir compris et intégrés consciemment. Ils ne peuvent donc pas être mémorisés à long terme.
Elle identifie les dangers des pédagogies actuelles :
Les méthodes (semi) globales, rapides et silencieuses d’apprentissage de la lecture rendent celle-ci intuitive, mécanique et non mémorisable à long terme (Dyslexie)
L’apprentissage de l’écriture, ne passant pas par la parole et sans lien son-signe-sens, entraîne des blocages ; l’écriture est simplement visualisée, mécanique et non mémorisable (Dysorthographie).
Le travail de compréhension globale concerne la forme au lieu du sens, il induit une analyse par reconnaissance au lieu d’utiliser la logique et le raisonnement.
Sa méthode
La prévention de tous les dysfonctionnements se fait par la mise en place d’un travail à partir des perceptions sensorielles et la mise en mots, à haute-voix, de tous les apprentissages.
Cette approche permet l’accès aux fonctions du cerveau « gauche » : analyse, liens logiques, notion de temps et identité propre.
Elle a mis au point une méthode d’étude de la grammaire : La Grammaire Structurante.
En effet, la grammaire moderne met l’accent sur la forme et les repères spatiaux. Elle ne permet pas de structurer la pensée de l’enfant, en matière d’identité et dans son rapport à soi, au monde, aux autres et au temps.
Pour parer aux difficultés d’apprentissage, La Grammaire Structurante permet une approche vivante de la grammaire, qui passe par le mime pour expérimenter en réel. Cette grammaire part du sens pour arriver à la compréhension de la règle et ensuite à ses applications. Elle permet de (re)structurer la personne.