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Utiliser une pédagogie consciente pour acquérir et mémoriser
Fonctionnement du cerveau
Les 2 hémisphères du cerveau ont 2 fonctions différentes et ils ne sont pas utilisés de la même façon.
Chacun est spécialisé pour certaines opérations cognitives et il faut assurer un va-et-vient entre les 2 pour développer au mieux l’ensemble de leurs facultés.
Un certain équilibre entre l’utilisation conjointe des 2 hémisphères du cerveau est nécessaire.
Cerveau Gauche : centre du langage et de l’analyse des données, il est acquis, conscient.
Cerveau Droit : centre de la saisie globale, de l’intuition et de l’analogie, il est inné, intuitif.
Développer le cerveau GAUCHE et rendre le cerveau conscient, permet d’accroitre les capacités cognitives :
Perceptions sensorielles et corporelles => Perception de soi
Attention => Concentration
Mémoire (explicite, implicite) => Mémorisation à long terme
Motricité => Perception du monde
Langage entendu, parlé, lu et écrit => Ecoute, lecture et écriture conscientes
Raisonnement => Logique et analyse
Apprentissage
Dans les apprentissages, pour accéder à la compréhension et à la mémoire à long terme, il faut monter et développer les circuits neuronaux adéquats.
Il est nécessaire de mettre en place les circuits conscients d’apprentissage :
par l’analyse,
la logique,
le raisonnement,
la reformulation.
La parole a un rôle primordial dans l'apprentissage.
Sa (ré)insertion permet de sortir de l’apprentissage mécanique. La parole ancre les savoirs dans la mémoire à long terme. Ainsi, pour être conscient et mémorisés, les savoirs fondamentaux doivent être acquis en parlant.
C’est en parlant qu’on accède à la conscience de ce qu’on voit, ce qu’on fait, ce qu’on ressent, ce qu’on est. L’intégration consciente, le traitement et la mémorisation de toutes les informations sensorielles (visuelles, auditives et gestuelles) sont la base de l'acquisition des connaissances.
L'accès au savoirs se fait grâce à l’analyse à haute voix des perceptions sensorielles et corporelles. De plus, il doit partir de l’élément vers le tout et avoir toujours un sens pour celui qui apprend.
La logique et l’analyse doivent être construits.
Analyser permet l’appropriation des connaissances et leur mémorisation. Apprendre à raisonner fait devenir autonome.
Tous les apprentissages doivent passer par leur sens, grâce à la manipulation en vécu et des explications de signification, car la finalité est de comprendre. La notion de temps (chronologie) est aussi primordiale à acquérir à partir de ce que l’on vit dans la réalité.
Profils cognitifs
Un profil ou mode cognitif est un système de fonctionnement propre à chacun, transmis héréditairement, puis développé ou non par les rencontres ou les méthodes d’apprentissage.
On peut identifier 3 types principaux de profil cognitif :
auditif,
visuel,
kinesthésique (auditif ou visuel).
Suivant le mode, l’un des 2 hémisphères du cerveau est prépondérant.
Dans l’apprentissage, il est nécessaire de tenir compte du mode cognitif, c’est-à-dire de prendre en compte la mosaïque des systèmes de fonctionnement cognitif et de ses spécificités. Mais il est surtout primordial de rendre les apprentissages conscients.
Ainsi, quel que soit le profil cognitif, rendre le cerveau conscient revient à développer le cerveau gauche.
Causes des difficultés d'apprentissage
L’accès au cerveau Gauche n'est pas inné, au contraire du cerveau Droit.
Les fonctions du cerveau Gauche s’ouvrent peu à peu par l’éducation : il doit être acquis en développant les capacités analytiques dans chaque apprentissage.
Or, c'est bien le danger des pédagogies actuelles.
En effet, la pédagogie du cerveau Droit est utilisée actuellement pour beaucoup d’apprentissages, au dépend du développement nécessaire du cerveau Gauche.
Il est donc évident que tout apprentissage non conscient ne peut être mémorisé à long terme et il conduit très souvent à des dysfonctionnements d’apprentissage.